Château la Négly : produits sur notre site (et d'autres en exclusivité boutique)

Philosophie

Château la NéglyPlusieurs familles se sont succédées à la tête du domaine. La famille Paux-Rosset va orienter définitivement le vignoble dans une production qualitative. Le mode cultural est modifié et les vignes sont entièrement réencépagées. Le domaine voisin de Boède est pris en fermage.
Avec l’aide de l’œnologue conseil M. Claude Gros, la vinification va être totalement repensée avec pour seul objectif la qualité. Ensemble, ils rachètent en 2006 le domaine de Boède avec un troisième partenaire, Alain Wittner.

Un terroir exceptionnel

Idéalement exposés, les terroirs de la Négly et Boède se distinguent par la diversité de leurs sols. En effet, Boède sablo limoneux et grès, la Négly argilo-calcaire donnent aux vins issus de ces vignobles une large palette aromatique. Le vignoble s’étend sur 50 ha et celui de Boède sur 25. Afin de mieux valoriser celui-ci, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre ont remplacé l’Aramon, le Terret, le Carignan blanc. La machine à vendanger a cédé la place aux sécateurs et aux cagettes.
Bastien Paux-Rosset, responsable de la culture, exploite ces vignobles ré-encépagés qui s’étendent sur 75 hectares. Le mode de culture raisonnée s’adapte parfaitement à nos exigences qualitatives.
Taille courte, peu d’apport d’engrais, labours fréquents, palissage haut environ 1,80 m, sont autant de gages de qualité. Les 12 salariés permanents, tous plus passionnés les uns que les autres, sont les plus fervents supporters des vins que nous produisons.
Afin d’obtenir le meilleur de nos vins, ces cuvées à très faibles rendements, environ 10 hectolitres/hectares, sont cueillies à maturité optimale, triées grain par grain, vinifiées en tronc conique bois et enfin élevées deux ans en barriques neuves. Ces nectars feront le bonheur des papilles averties.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)