La Maison CAIREL fut fondée en 1844 à Montpellier, rue Jules Ferry, par Philippe CAIREL, pour les expéditions de fûts de vin transportés à l’époque à cheval.

En 1968, Gaston CAIREL, que tout le monde appelait Tom, démarre l’activité de distribution des vins Listel et autres vins français. A cette époque, les vins régionaux sont peu nombreux et le vin en vrac perd du terrain ; ce sont surtout les vins de Bordeaux et du Beaujolais qui dominent.

Jacques CAIREL démarre en 1975 son activité de marchand de vin à Nice, après avoir été chauffeur livreur pour son frère Gaston. Le secteur est assez délicat mais les ventes s’envolent. Cependant, le mal du pays ressenti par Jacques précipite son retour à Montpellier. Au début des années 90, il ouvre pour les particuliers et les restaurateurs les Caves CAIREL . A ce moment-là, l’activité de caviste commence à peine à être un métier reconnu ; la recherche et l’émergence de bons vignerons arrivent à grands pas. Et, que de bonheur apporte cette nouvelle génération de viticulteurs régionaux… !

Après l’ouverture de trois magasins dont un à Sète, la Maison SKALLI qui avait déjà absorbé les » Caves Notre Dame » rachète en 2001 l’activité cave. La famille CAIREL conserve l’agence commerciale et l’export. Après le décès de son père Tom, Charles, rejoint son oncle Jacques.

En 2005, débute en collaboration avec les frères POURCEL et Olivier CHATEAU une activité d’épicerie fine : « L’INSENSE ». S’ajoute petit à petit le commerce des vins, et les Caves CAIREL redeviennent une enseigne exclusive.  2013, sera l’année du rachat des « Caves Notre Dame » et du déménagement des locaux  dans le secteur de Prés d’Arène/Lattes-Montpellier.

En 2017, la surface des locaux de Lattes/Montpellier est doublée : 600 m2 de vente de vins, champagnes, bières, spiritueux auxquels s’ajoute une activité d’épicerie fine. En parallèle, se poursuit l’activité de l’agence commerciale qui distribue en exclusivité des grands vins et champagnes.

179 ans et six générations plus tard, la famille CAIREL perpétue, sur Montpellier et sa belle région, le métier de marchand de vins.  Et, elle compte bien continuer pendant de nombreuses années !